Accueil > Scrabble classique > 1e Coupe du Joker Finale 

La finale de la 1ère Coupe du Joker - Josy vs Ange

Vous pouvez suivre cette partie coup après coup en descendant cette page.

On peut ainsi apprécier les choix judicieux ou maladroits des 2 protagonistes de la finale de cette 1ère Coupe du Joker.

A Josy de démarrer la partie

Joueur : Josy

Tops duplicate : CLEDAR  H4 24, CADRE, CARDE, CLADE, CRADE, GLACER H4 22

Mot joué : GLACER H4 22

Quand on démarre, on peut choisir de rejeter les lettres que l'on juge les plus génantes en espérant former un tirage scrabblable le coup suivant.

Josy a choisi de s'octroyer 22 pts tout en se débarrassant du G. Un coup qui ouvre.  

Joueur : Ange

Tops duplicate : MOELLES 5E 32, puis des sous-tops à 16 pts

Mot joué : MOL G6 15

Ange ne peut pas scrabbler, la grille est grande ouverte, il se doit de fermer un maximum de places tout en conservant les meilleures lettres pour le coup suivant.

Jouer le top MOELLES dilapiderait le reliquat tout en n'inscrivant que peu de points et en ouvrant encore plus. MOL permet de rester collé au score  tout en conservant plein d'espoirs pour le tirage suivant.

Joueur : Josy

Tops duplicate : ZUT I8 28, sous-tops sans le Z valent 16 pts

Mot joué : DOIT F7 16 (compté 17)

Le Z est la lettre chère la plus facile à caser à condition qu'il soit accompagné d'un E. Il vaut mieux ici le conserver et jouer un mot de 3-4 lettres qui donne une bonne probabilité de tirer un E par la suite.

C'est ce que Josy a bien compris. Elle semble bloquer la colonne 11, mais sait-elle que DOIT est un nom (une dette) qui peut se mettre au pluriel, et son adversaire le sait-il? 

Joueur : Ange

Tops duplicate : GRENELES 4H 70, ENGRELES 4F 68, sous-top à 18 pts

Mot joué : REG 4F 4

Ange se trouve devant un cas de conscience. Le verbe GRENELER est-il transitif? Dans le doute, il s'abstient et joue un petit mot en pensant uniquement à garder un reliquat agréable. Le sous-top ENGRELES aurait sans aucun doute été le meilleur choix, encore faut-il connaître cet adjectif peu couru. Attention à la rallonge AREG.

Joueur : Josy

Tops duplicate : SAUVIEZ E8 96, SAUVIEZ 11F 94

Mot joué : SAUVIEZ E8 96

Josy a bien fait de conserver son Z, le E est arrivé, le scrabble lui tend les bras.

SAUVIEZ placé à cet endroit semble moins risqué, le Z ayant moins de chance de servir à scrabbler que l'autre place de SAUVIEZ.

Josy prend un avantage conséquent, Ange se doit de réagir rapidement. 

Joueur : Ange

Tops duplicate : ALEZANES 14B 88, seul scrabble plaçable

Mot joué : ALEZANES 14B 88

Tirage agréable mais qui ne scrabble que sur M, P, Y et Z. Seul le Z est disponible pour un scrabble difficile à construire. Ange l'a dégoté assez rapidement. Il reste au contact au score.

 

Joueur : Josy

Tops duplicate : KINE 13B 43, KEN H13 36

Mot joué : KEN H13 36

Josy vient de scrabbler, elle est confrontée au hasard total du tirage des lettres sans pouvoir se poser sur un reliquat travaillé.

Pas de scrabble possible, mais possibilité de marquer des points avec la lettre chère. Il faut penser au reliquat et peut-être à ne pas trop ouvrir voire fermer.

Le choix de KINE donne plus de points et un meilleur reliquat, celui qu'a choisi Josy privilégie la fermeture des scrabbles secs des 2 côtés du S de ALEZANES. Elle n'a cependant que 2 lettres à tirer pour transformer un reliquat moyen en un tirage intéressant. 

 

Joueur : Ange

Tops duplicate : EWE G2 22, BOB 3E 19

Mot joué : rejet de BBOQTW

Un tirage de 7 lettres nouvelles après avoir posé un scrabble peut s'avérer ingrat. En voici la parfaite illustration. Le top EWE, s'il permet d'empocher 22 pts laisse un reliquat galère pour le coup suivant. le sous top garde le Q et le W, guère mieux. Ange choisit logiquement de procéder à un rejet et ne conserve que le E. L'accompagner du T aurait aussi été un bon choix. Une solution intermédiaire aurait pu consister à poser QAT en B13 pour 10 petits points.

Joueur : Josy

Tops duplicate : HIVER 13B 38, VIDER 13B 32, DRIVE 13A 29

Mot joué : HI 5E 12

Encore un tirage difficile. La priorité serait de se débarrasser d'un D plus le H ou le V. VIDER (qui ouvre maladroitement EVIDER) ou mieux DRIVE respectent cette priorité tout en marquant des points. Ces coups semblent avoir échappé à Josy qui a choisi d'éliminer le H.  

Joueur : Ange

Tops duplicate : KOINES 13H 35, NIES 15A 22

Mot joué : OIE 15A 13

Le rejet du coup précédent offre à Ange un tirage plus aéré avec des lettres à 1 pt qui ne se marient malheureusement pas très bien. Il s'agit là de travailler le tirage suivant. Le top KOINES, même s'il est tentant, est à éviter, il détruirait la préparation du coup suivant. Le choix de OIE laisse un reliquat prometteur.

Joueur : Josy

Tops duplicate : VEDIKA 13D 35, DRAVE ou DRIVE 13A 32

Mot joué : DRIVA 12C 18

Ce tirage contient un D en trop. La faute au coup précédent?

VEDIKA est un très joli coup, trop difficile à dénicher vu le temps imparti. Le sous-top DRIVE aurait été un coup efficace : il n'ouvre pas, marque des points et laisse un très bon reliquat. Josy joue un coup d'attente, elle peut se le permettre étant donnée l'ampleur de son avance au score. 

Joueur : Ange

Tops duplicate : NEURONES 15H 79, LEONURES 5H 66, RENOUES 11G 66

Mot joué : NEURONES 15H 79

La préparation de ce coup n'était pas vaine, enfin des scrabbles, et il ne s'agit pas là de hasard!

Ange déniche le difficile NEURONES rémunerateur qui lui permet de revenir dans la partie..... mais au prix d'une enorme ouverture. Il lui reste à espérer que son adversaire n'en profitera pas de suite. 

Joueur : Josy

Tops duplicate : NID 14L 18, ILS I5 18

Mot joué : rejet de DIILN

Ange peut être tranquille, ce n'est pas avec ce coup que Josy reprendra le large.

Devant le peu de points possibles, Josy choisit de rejeter 5 lettres pour conserver une voyelle, le I, et le S toujours très utile.

Mais elle laisse la grille grande ouverte. Le top NID aurait contribuer à la fermer en partie.

Joueur : Ange

Tops duplicate : EXoBASE N9 74, AuX 10H 41

Mot joué : WEBS O12 25

Un tirage de 7 nouvelles lettres plutôt prometteur. Le joker est un trésor qu'il ne faut pas gâcher. Le top EXOBASE n'a sans doute pas été vu par Ange. Peu importe, en jouant WEBS, il passe en tête au score pour la première fois depuis le début du match et surtout il garde un superbe reliquat qui lui permet d'entrevoir beaucoup de points par la suite.

Joueur : Josy

Tops duplicate : CUTINES ou CUISENT 11G 72, ECUS I5 28

Mot joué : CUITER K10 16

Josy va prendre plusieurs minutes à la recherche du scrabble. Elle pense à tous les scrabbles qui ne passent pas et ne voit pas les 2 seuls qui passaient. La tension de la finale et celle d'être tout nouvellement menée au score peuvent l'expliquer. Josy pose en catastrophe un coup peu pertinent, mais il fallait stopper le chrono à tout prix.  

Joueur : Ange

Tops duplicate : TAXaSSE L6 86, LAXISTES 5H 82, EXISTAS et EXTASES L5 72

Mot joué : TAXaSSE L6 86

La gestion du reliquat a encore porté ses fruits, Ange n'a plus qu'à poser le scrabble facile, et le hasard n'a rien à voir dans tout ça.

A noter qu'il profite de l'ouverture bien involontaire de Josy au coup précédent. 

Une centaine de points d'avance, Ange peut se contenter de gérer la fin de la partie, il sait y faire.

Joueur : Josy

Tops duplicate : FAQS 5K 28, FAQS I1 27

Mot joué : DRIVA 12C 18

Décidément, le coup de CUITER, s'avère catastrophique, il a permis à Ange de placer un scrabble et surtout il a détruit un tirage dont il aurait fallu garder les meilleures lettres.

Le nouveau tirage, non préparé, n'est vraiment pas beau, une seule voyelle et le Q.

Heureusement, l'ODS s'est enrichi récemment de petits mots avec Q sans U, très précieux en classique. FAQS prend des points et laisse un bon reliquat. A ce moment de la partie, il ne reste plus de S. La peur du dernier joker a sans doute obligé Josy à placer le S sur la grille.

Joueur : Ange

Tops duplicate : GROIE 13A 25, sans le joker MAX 6J 22

Mot joué : MAX 6J 22

Le joker est là, ça rassure, surtout quand on a déjà de l'avance.

Ange attend une meilleure occasion de l'utiliser et joue le top sans joker qui a le mérite de ne rien ouvrir.

Joueur : Josy

Tops duplicate : JASENT 8J 39, JETA 6B 32

Mot joué : JAINE 12I 24

Une lettre chère à placer pour marquer quelques points. Le choix de Josy vendange les 2 voyelles du tirage, le reliquat ne peut être bon que si les voyelles arrivent.

Les places de scrabble sont rares, il faut penser à créer des ouvertures.

Joueur : Ange

Tops duplicate : PLOYE ou BROYE 13A 51, sans le joker SOYA 8L 39

Mot joué : cOSY N3 32

Ange ne prend aucun risque et utilise le joker pour fermer hermétiquement la partie Sud-Ouest de la grille. Il aurait pu penser à garder son joker pour éventuellement enfoncer le clou en préparant un tirage à scrabble. C'est toute la différence entre le catenaccio italien et le jeu flamboyant du Barca, 2 formules opposées qui ont toutes les 2 fait leurs preuves.

Joueur : Josy

Tops duplicate : BIP D3 22, PIED M10 21, PSITT 8K 21

Mot joué : PSITT 8K 21 

Josy n'a pas gardé les voyelles, elle se retrouve avec un tirage déplorable. Elle tire le meilleur partie en jouant PSITT pour 21 pts qui la débarrasse de 4 lettres dont deux des trois T.

Ange conteste ce mot à tort et prend une pénalité de 5 pts. PSITT s'écrit aussi PST ou PSST.

Joueur : Ange

Tops duplicate : JASE I12 24, FRAIERA 9C 22, GRAU O1 22

Mot joué : JASE I12 24

Joli tirage, les scrabbles ne passent pas, Ange a tout fait pour ça. Sa stratégie fonctionne. Pas de risque en jouant le top JASE.

Joueur : Josy

Tops duplicate : BIEN, BRIN ou BREN O1 25, BAR J11 22

Mot joué : BRIN O1 25

Tirage agréable dont les scrabbles ne peuvent pas passer (REBONDIT et BRIDGENT). Josy joue un coup discutable, certes elle ne gaspille qu'une voyelle tout en marquant des points mais elle ferme une place qui lui aurait permis de provoquer une ouverture en colonne 1, difficile de former un mot de 8 lettres se terminant par un B. L'ODS ne propose que AEROCLUB, CINECLUB et SURPLOMB.

Joueur : Ange

Tops duplicate : HUE 13M 22, HIE M7 22, FLUE ou HURE 6B 20

Mot joué : HUE 13M 22

Tout va bien, Ange reste à portée d'un scrabble de Josy qui reste possible n ligne C pour finir sur le D ou en ligne D pour former PHI.

Il s'agit là d'utiliser les places intérieures sans prendre de risque. Du travail bien fait.

Joueur : Josy

Tops duplicate : UNIE ou UNIT I7 22

Mot joué : NIET M7 16

Toujours le même problème, pas de place à scrabble. Josy a compris (trop tôt?) que le match est perdu.

Peut-être une tentative désespérée en jouant DOUENT, ENDUIT ou IODENT en 3A pouvait lui laisser une dernière chance de menacer son adversaire.

Joueur : Ange

Tops duplicate : PAR J11 22, RETAXASSE L2 17

Mot joué : PERD C9 10

Tout va bien, Josy reste à distance et il n'y a pas de nouvelles places à fermer. Ange tire le P et en jouant PERD, il ferme les 2 dernières places de scrabble, plus rien ne peut lui arriver.

Joueur : Josy

Tops duplicate : DETAXASSE L2 18, DO B10 16

Mot joué : DO B10 16

Josy vient de tirer les dernières lettres, c'est sûr elle ne peut plus remonter au score.

Joueur : Ange

Tops duplicate : FOR 11A 6, MU 11J 6 

Mot joué : FOR 11A 6

Pas possible de placer plus d'une lettre. Il faut jouer la plus chère. C'est fait.

Joueur : Josy

Tops duplicate : LIE I3 11, IULE 6B 11, GLACERIE H4 11

Mot joué : LUI I2 9

Impossible de placer toutes les lettres, il faut terminer en 2 coups.

Joueur : Ange

Tops duplicate : MU 11J 6

Mot joué : ME G3 5

5 pts en attendant que Josy termine. Ca n'a plus trop d'importance.

Joueur : Josy

Tops duplicate : EU J1 8, DOCU 7F 8

Mot joué : EU J1 8

Josy, comme prévu, peut placer ses 2 dernières lettres et mettre un terme à cette partie.

Elle récupère 3 pts du reliquat d'Ange dont le score est défalqué de ces mêmes 3 pts. 

Victoire finale pour Ange sur le score de 421 à 367. Un début de partie tout à l'avantage de Josy grâce aux tirages difficiles de son adversaire et à la qualité de ses choix. Ange, tout en persévérance a su revenir au score et mettre la pression sur son adversaire. Le tournant du match, à mon avis, est le coup de CUITER où Josy a perdu son sang froid et ouvert une voie royale à son adversaire.Ange n'a plus eu qu'à contrôler la fin de partie.

Bravo à nos deux valeureux adversaires qui nous ont proposé une belle palette de la richesse stratégique du Scrabble classique.

 

Rendez-vous en septembre 2012 pour la 2e Coupe du Joker.