Championnat de France classique

Le Comité Provence et plus particulièrement le club du Joker ont brillé à l'occasion des Championnats de France classique à la Seyne sur Mer.

On insistera sur la parfaite organisation de nos voisins varois dont le souci premier fut d'accueillir tous les participants dans le plus grand confort.

 

Une victoire collective

Notre plus grande satisfaction est d'avoir contribué à hisser le Comité Provence sur la plus haute marche du podium du Challenge InterComités. En effet, Gilles, Jean-François et Boubacar en se plaçant tous les 3 dans les 11 premiers du classement permettent à la Provence de devancer de haute lutte les redoutables comités des Flandres et de la Lorraine.

 

Des performances individuelles de haute volée

Gilles (6e 11 victoires-5 défaites) :

Un début raté avec 3 défaites sur ses 3 premiers matchs contre 3 adversaires de série Joker. Sa victoire en 4e ronde marque le début d'une remontée spectaculaire avec 11 victoires sur 13 matchs joués, assortie d'une série de 6 victoires consécutives sur les 6 dernières rondes dont celles contre Benjamin Valour (3e) et Bernard Clavier (1er).

Une particularité, et sans doute une première, Gilles a fréquenté le dernière table et aussi la première.

Jean-François (8e 11 victoires-5 défaites) :

Un premier match contre Ange qui se solde par une large défaite, puis une série de 7 victoires consécutives lui permettent de fréquenter les premières tables jusqu'à la fin. Il pourra se targuer de ramener le scalp d'adversaires redoutables comme Samson Tessier, Benjamin Valour, Alain Tachet ou Jean-François Lachaud, et a remporté de justesse sa confrontation contre Boubacar.

Boubacar (11e 10 victoires-6 défaites) :

Pour sa première participation à un grand tournoi, Boubacar a réalisé une grosse performance.

Un début en fanfare se soldant par 3 victoires en 3 matchs le conduisant à la table 1. Il a su rester dans le peloton de tête jusqu'au bout. A son tableau de chasse, figurent des joueurs comme Jean-François Lachaud, Jean-François Himber, Maxime Battefort (tenant du titre) ou Pascal Astresses.

Ange (25e 9 victoires-7 défaites) :

Fort démarrage avec 7 victoires sur les 9 premiers matchs pour une 7e place au soir de la première journée, la deuxième journée fut plus difficile, Ange termine cependant à une place plus qu'honorable. Quelques victoires marquantes contre Athanase Tapsoba ou Hervé Bohbot.

Véro (30e 9 victoires-7 défaites) :

Véro disputait son premier Championnat de France et ce fut une réussite, obtenant plus de victoires que de défaites. Une série de 5 victoires consécutives en milieu de championnat lui ont permis de fréquenter la première moitié du classement puis d'y rester. Les victoires contre Isabelle Pieri, Olivier Francart ou Hervé Bohbot seront ses faits d'arme.

Christine (69e 6 victoires-10 défaites) :

Son classement est trompeur, Christine perd 4 matchs de moins de 20 pts. la lettre Q lui fut parfois fatale en fin de partie. 6e après 4 rondes, la fin fut difficile avec 7 défaites sur ses 8 derniers matchs, mais, comme dit plus haut, quelques défaites étaient très proches de victoires.

 

Les récompenses :

Ces bonnes performances se soldent par de nombreuses récompenses.

Jean-François remporte le titre en Vermeils, Boubacar celui des séries C.

De plus, Gilles et Jean-François sont sélectionnés en équipe de France pour les Championnats du Monde de La Rochelle. Ange et Véro font partie de la liste des remplaçants, ce qui fait du Joker le club le plus représenté dans la sélection. Et encore, Boubacar en aurait fait partie s'il n'était pas ivoirien.

Enfin, au classement classique, Boubacar passe de série C en série B, et Véro passe pour la première fois en série Joker, elle vient se joindre aux trois autres séries Joker du club, Gilles, Jean-François et Ange. 

Avec le trophée du Challenge InterComités, la coupe est pleine.