2015/2016 : deux saisons en une!

L’année 2016 nous réserve quelques changements : l’apparition de l’ODS7, aux nouveautés sensiblement moins perturbantes que celles de son

prédécesseur, un nouveau règlement, plus souple pour le joueur, plus casse-tête pour l’arbitre, un nouveau bureau fédéral qui sera élu à une nouvelle date par un nouveau collège d’électeurs.

Ces bouleversements n’affecteront en rien la vie interne du Joker, ses séances d’initiation, ses parties joker ou normales, ses simultanés permanents ou fédéraux, ses mi-temps et la joie de s’y retrouver.

2015 s’achève, c’est l’occasion de faire un point sur les performances de chacun glanées depuis le début de la saison.

L'ODS7

Cette nouvelle édition n’apportera pas de grands bouleversements dans nos habitudes, pas de nouveaux mots de 2 lettres. On va tenter de lister en vrac les mots qui vont rapidement apparaitre dans les prochaines parties, attention, cette liste n’est pas exhaustive.

 

Les mots de 3 lettres : BEU, COT, DEM, EVE, FIU, GIF, LOA, LOL, OIS, OIT, VOC

Les nouveaux pluriels : EXITS, EXEATS, JAVELS, CACHERS, CASHERS, KASHERS, CASCHERS, CAWCHERS, KASCHERS

 

Les petits mots avec lettre chère : GOJI, JESE, FJELL, JELLO, DECK, KELP, SMOK, TACK, ZIKR, DHIKR, DOBOK, KENAF, PAKOL, REIKI, WISKI, EWEE, FLOW, SWIN, WRAP, GNAWA, GWOKA, TWEET, OPEX, BOTOX, DETOX, PLEXI, PROXO, ARTY, GOYA, GYRE, SACY, BYERI, DOLLY, GIVRY, GYOZA, GYRUS, MAURY, MYASE, OYAIS, OYAIT, OYIEZ, OYONS, RULLY, BUZET, ZARMA, ZORSE, ZUMBA.

 

Les verbes : ALPER, SEXER, TUNER, BENNER, BIQUER, CLAPER, GONDER, PHASER, SLAMER, SPITER, TAFFER, TRIPER, BECQUER, BRELLER, CABINER, CHECKER, CLASHER, COUGNER, EJARRER, EVACHER, GOBETER, GOOGLER, GRAFFER, GROOVER, MECENER, PANOTER, PIPETER, PIPOTER, RECLURE, SADISER, SEDATER, SPITTER, TCHATER, TREKKER, TRIPPER, TUTORER, TWEETER, TWITTER, VAPOTER.

Le nouveau règlement

Nous n’irons pas dans les détails, sachez simplement que si vous avez inscrit sur le bulletin un mot avec un bon compte, vous avez toutes les chances de voir votre bulletin validé même si vous avez oublié de le référencer (raccord ou alphanumérique) moyennant une pénalité de 5 points dans le pire des cas. Bonne nouvelle : si le bon mot est écrit avec le bon référencement et le bon score, l’arbitre n’a toujours rien à vous dire, juste un avertissement si le score est erroné.

Exemple pratique de ce nouveau règlement. Nous sommes en Phase 2 en décembre dernier, une joueuse du club, qui se reconnaitra, joue un nonuple pour 149 pts. Le mot est correctement écrit, le score est bon, mais pas de raccord. La sanction est un zéro. Avec le nouveau règlement la sanction sera - 5 points soit 144 pts!

Le nouveau bureau fédéral

Cette année, aura lieu l’élection du nouveau bureau fédéral et, par conséquent, du nouveau Président de la FFSc.

Le nouveau bureau prendra ses fonctions le 1er septembre 2016. Pour cela, les candidats doivent déposer leur liste avant le 1er février. L’élection se fera par correspondance, les éléments de vote seront envoyés avant le 30 avril aux électeurs qui devront retourner leur vote avant le 31 mai. Le dépouillement sera effectué dans la première semaine de juin.

Autre nouveauté, les électeurs sont composés des présidents de Comité (70% des voix) et des présidents de club (30%). Chaque président de club dispose de 1 à 3 voix en fonction du nombre de licenciés. Le Joker disposera de 2 voix. Nous débattrons entre nous pour déterminer à quelle liste nous attribuerons ces 2 voix.

Les exploits des "Jokers" depuis septembre 2015

Nous allons détailler les exploits de chacun glanés lors ces 4 derniers mois aux quatre coins de la Provence et de la France.

 

Jean-François : sa meilleure performance est une 1ère place au simultané TH2 en originales de Carpentras, quelques autres PP1 au simultané TH3 de Carpentras et au TH5 en originales d’Aix les Bains le satisferont pour ce début de saison. JF est privé du tire régional en blitz,

battu de moins de 10 points par le vainqueur, aucun regret quand on connait l’identité du vainqueur (voir plus bas).

Qualifié pour la Phase 3.

 

Ange : son début de saison est dominé par 2 titres régionaux toutes catégories. Champion des Bouches-du-Rhône et Champion de Provence en blitz de peu devant son poursuivant (voir plus haut). 2 épreuves où il fait le plein de PP2.

Qualifié pour la Phase 3.

 

Christiane : malgré ses (moins) rares apparitions au club, elle figure régulièrement dans la zone des PP3 des tournois auxquels elle participe, ç’a été le cas qualifications Vermeils, au simultané VerDiam, à la Phase 2, au TH5 en originales d’Aix les Bains et à la Coupe d’Aix les Bains.

Qualifiée pour la Phase 3. Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Marie-Jeanne ; a fait le choix de limiter ses déplacements dans les compétitions, trop stressantes à son goût. Quelques PP3 obtenus au simultané VerDiam, et surtout de plus en plus de 1ères places aux séances de club.

Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Marie-Claude : très présente dans les tournois. Elle réalise sa meilleure performance en qualification Vermeils (101e sur 4164) en faisant le plein de PP3. Elle finit aussi dans la zone des PP3 dans la difficile Coupe d’Aix les Bains.

Qualifiée pour la Phase 3. Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Maryse B : la plus assidue d'entre nous dans les tournois. Elle réussit régulièrement à terminer au pire dans sa série. Quelques excès de PP3 en qualification Vermeils (83e sur 4164!), au TH2 en originales de La Londe, en Phase 2 et même des PP2 au TH2 en originales de

Vidauban.

Qualifiée pour la Phase 3. Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Pascal : commence à prendre l’habitude de récolter les PP3. Ce fut le cas au TH4 de Fréjus, au Championnat des Bouches-du-Rhône, au TH3 d’Avignon et au simultané de Blitz, oùil termine 4e provençal.

Qualifié pour la Phase 3.

 

Chantal : se déplace de moins en moins, pas encore d’incursion dans les PP3.

Qualifiée pour la Phase 3. Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Josy : elle fait le plein de PP3 en qualification Vermeils (135e sur 4164), sinon finit régulièrement dans sa série.

Qualifiée pour la Phase 3. Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Nathalie : fait très peu d’apparitions dans les tournois cette année, elle assure dans sa série.

Qualifiée pour la Phase 3.

 

Michel : est apparu dans 3 tournois, tous plus réussis les uns que les autres, des PP4 en qualification Vermeils et en simultané VerDiam assortis d’une Phase 1 très réussie (96e sur 4091). On attend son retour au club avec impatience.

 

Maryse M : récolte des PP4 en qualification Vermeils et en simultané VerDiam et réussit sa qualification pour la Phase 2. On aimerait la voir encore plus souvent au club.

Qualifiée pour le Championnat de France Vermeils.

 

Jean-Marc : un seul déplacement, c’était au championnat des Bouches-du-Rhône pour quelques PP4. Il récolte même des PP3 grâce aux simultanés fédéraux joués au club où il est un des plus assidus.

 

Mireille : récolte de plus en plus souvent des PP4 , au Th3 de La Londe, en qualifications Vermeils, au simultané national handicap, au simultané VerDiam et dans les simultanés fédéraux joués en club.

 

Ghislaine : passe la qualification pour la Phase 2 et surtout permet de créer une activité Scrabble dans une association de séniors à Marseille. Encore une activité qui rehausse la renommée du Joker.

 

Françoise : en concurrence avec un autre sport de l’esprit, ses déplacements sont peu nombreux. Elle réussit à se qualifier pour la Phase 2.

 

Joëlle : aucun déplacement en ce début de saison. Joëlle mériterait de se mesurer aux joueurs des autres clubs, elle a le potentiel pour très bien figurer.

 

Eliane : notre nouvelle adhérente préfère briller au club qu’à l’extérieur, et ça marche.

 

Jocelyne et Francis : le métier rentre, la technique de jeu se fiabilise, la combinatoire s’améliore, ça va payer.

 

Pierrette : 4 tournois disputés, Pierrette s’aguerrit aux compétitions et s’améliore à chaque sortie. Finies les pénalités pour erreur de score, elle tient le bon bout.

 

Marie-Paule : une passionnée perturbée par ces zéros qui tombent quand on ne les attend pas. Il ne faut pas les laisser faire et tout ira alors beaucoup mieux.

 

Josiane : une apparition au club et c’est tout. Josiane, donne-nous des nouvelles.

 

Renée : très assidue au club et au ramassage des bulletins dans les simultanés que nous organisons. Merci Renée pour ta disponibilité.

 

Jeannine et Bernard : sont en plein progrès, les séances d’initiation et surtout leur désir d’en profiter et de s’améliorer en sont sans doute la cause. Continuez comme ça avec votre bonne humeur.

 

Dominique : notre dernière « nouvelle » arrivée au club commence sérieusement à s’approprier les subtilités de notre jeu. Attention Renée, l’élève se rapproche du maitre.

 

Elie : notre spécialiste de l’arbitrage a certainement intégré le nouveau règlement et est prêt à nous épauler pour nos prochaines organisations.

 

Alain : ne vient jamais au club, mais porte haut les couleurs du Joker en tenant une séance hebdomadaire de Scrabble à l’école Hamaskaïne à Marseille avec des enfants de CE1 à CM2. C’est par cet intermédiaire que nous avons accueilli Muriel, plus au club mais elle reviendra, et plus récemment Aris, jeune de 6e, qui devrait fréquenter assez assidument la séance d’initiation.

 

Merci 2015, vive l’année 2016 pour de nouveaux exploits.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Michel Fougereau (lundi, 04 janvier 2016 13:53)

    Merci Jean-François pour tout ce que tu fais pour le club et qui en fait LE club de Marseille et même plus. Ces commentaires individuels sont pleins de délicatesse, à ton image.
    Bonne année pour toi et le club et...à demain!
    Michel

  • #2

    LIN Chantal (lundi, 04 janvier 2016 14:32)

    hello Jeff
    quel boulot mais quelle classe .......................................
    bisous à demain

  • #3

    Francis et Jocelyne (lundi, 04 janvier 2016 17:07)

    Merci pour ces commentaires tout en subtilité et finesse.
    Merci pour ta sagesse et ton boulot, nous avons envie de progresser.
    Y arriverons-nous ?....

  • #4

    josianerocchietta@sfr.fr (lundi, 11 janvier 2016 19:14)

    Toujours aussi aimable et plein de délicatesse.
    J'adore
    Josy