Championnat de France interclubs classique 2015

L'équipe du Joker sur le podium du Championnat de France des interclubs classique.

Gilles, Ange et Jean-François, après une journée bien remplie, ramènent la coupe de la 3e place derrière les clubs de Melun (Sud Francilien) et Fruges (Flandres). 

Il est 8h40 en ce samedi matin, le train démarre direction Paris-Gare de Lyon.

 

Ange, Gilles et Jean-François occupent les places 31, 32 et 33 de la voiture 6, ils vont représenter le Joker et le comité Provence en finale des interclubs classiques nationaux.

 

11 équipes sont annoncées suite aux qualifications régionales.

 

Nous partons avec quelques espoirs non affichés. Faire mieux que la sixième place de l’année dernière, un podium serait parfait.

 

Ange est le joueur avec la meilleure cote d’entre nous trois, il rencontrera les numéros 1 des équipes que l’on va rencontrer et il n’y a que du très lourd. Il se considère comme la chair à canon de l’équipe, il est vrai que sa tâche sera des plus ardues.

Gilles sera le n° 2, il aura aussi de forts adversaires,Jean-François en n° 3 devrait suivre un parcours plus dégagé.

 

11h48 Gare de Lyon, la cigarette de bienvenue, le sandwich et direction Mairie de Montrouge par le RER et le métro.

12h45, on est les premiers arrivés. Toutes les équipes arrivent les unes après les autres de la France entière.

13h45, tout est prêt, le tirage au sort peut avoir lieu.

 

Place à la compétition.

 

Un tirage au sort va déterminer les 3 poules de 4 équipes et par conséquent nos adversaires pour les 3 premières rondes. Deux souhaits : ne pas tomber sur de trop gros morceaux et éviter l’équipe X qui assurerait une victoire mais risquerait de couper le rythme de la compétition, il vaut mieux enchainer les matchs sans coupure.

Pour X, nos vœux sont exaucés, ce n’est pas pour nous. Pour les équipes, ça aurait pu être pire.

On aura droit à

- Mainvilliers (Val de Loire), équipe que nous avons rencontrée ces 2 dernières années dont le match s’est soldé à chaque fois par un score de 3-0 en notre faveur.

- Blagnac (Midi-Pyrénées) : c’est leur première participation, cette équipe est un peu l’inconnue de ce championnat et est composée de spécialistes du classique, emmenés par leur chef de file, Pierre NABAT, méfiance!

- Fruges (Flandres) : Il s’agit d’une des équipes favorites, habituée des interclubs. Benjamin VALOUR (ex champion du Monde en classique) et Serge EMIG (un des meilleurs joueurs de classique en français mais aussi champion du Monde en espagnol) risquent de nous poser des problèmes. C’est le gros morceau du groupe.

 

1ère ronde : adversaire FRUGES (Flandres)

On commence par le gros match.

 

Ange, après une folle remontée, n’a pu que limiter la défaite 351-389 contre Serge Emig.

 

Gilles, dans un match serré a trouvé les ressources pour vaincre Benjamin Valour 403-391.

 

Le sort du match dépend du résultat de Jean-François qui jouait contre Vincent Valour, frère de Benjamin. C’est un coup de poker qui a fait pencher la balance en fin de match. JF est mené de 40 points, il tire le dernier joker et se retrouve avec (P)UDDLAI en main, scrabble qui passe pour 66 pts sur un T disponible. Il reste 7 lettres dans le sac plus les 7 lettres sur le chevalet de l’adversaire. Il reste un S dans le sac ou chez l’adversaire, il reste une place grande ouverte qui permettrait de jouer un scrabble de 80 pts minimum.

Que faire ? bloquer la place grande ouverte en sacrifiant le joker avec DILUA(S) à 29 pts qui permettrait tout juste de recoller au score sans savoir quelles lettres du sac reviendraient par la suite, ou jouer le scrabble qui permet de passer devant au score mais qui obligerait à prendre les 7 dernières lettres du sac et avec le risque que l’adversaire ait le S et que

ses lettres s’assemblent pour former un scrabble tout à fait possible vu les

lettres encore disponibles.

Jean-François se résout à jouer PUDDLAIT pour 66, son adversaire a le S et un tirage harmonieux qui lui permettent de placer TOLERAS pour 86 pts. Le coup de poker n’a pas fonctionné, Jean-François est défait 424-458. A noter que Vincent Valour, celui qui paraissait le sans grade de l’équipe de Fruges, sera le seul de tous les joueurs de toutes les équipes à gagner les 5 matchs de la journée.

 

Résultat : JOKER vs FRUGES : 1 – 2 (différence – 60)

 

Classement : 9e avec 0 victoire 1 défaite, 1 victoire joueur, différence – 60.

Commencer par une défaite n’est pas l’idéal, mais les espoirs restent permis, on a limité les dégâts contre un des favoris.

 

2ème ronde : adversaire MAINVILLIERS (Val de Loire)

Le match à priori le plus abordable.

 

Chacun de nos 3 matchs a donné des résultats étriqués.

Gilles, seul vainqueur de l’équipe contre Fruges, est le seul vaincu contre Mainvilliers, sans conséquence pour notre victoire, puisque Ange et Jean-François ont remporté leurs matchs respectifs.

 

Ange vs Frédéric Mosbach : 449-398 Gilles vs Yvric Saunders : 430-461 Jean-François vs Sylvie Mosbach : 444-373.

 

Résultat : JOKER vs MAINVILLIERS : 2 – 1 (différence + 91)

Classement : 5e avec 1 victoire 1 défaite, 3 victoires joueur, différence + 31.

Seules 2 équipes ont remporté leurs 2 premiers matchs, il va falloir confirmer notre première victoire pour asseoir notre très fragile position.

 

3ème ronde : adversaire BLAGNAC (Midi-Pyrénées)

Comme nous, ils ont perdu contre Fruges et gagné contre Mainvilliers.

Une défaite nous exclurait de la lutte pour les premières places.

 

Un seul match serré, celui de Jean-François, qui s’est soldé par une défaite à cause d’un scrabble inévitable concédé au dernier coup. Ange et Gilles ont cartonné et gagné en scorant plus de 500 pts chacun contre les 2 adversaires les plus huppés de l’équipe adverse.

 

Ange vs Pierre Nabat : 522-449 Gilles vs Eric Bourriot : 535-353 Jean-François vs Mélanie Bellus : 367-374.

 

Résultat : JOKER vs BLAGNAC : 2 – 1 (différence + 166)

Classement : 4e avec 2 victoires 1 défaite, 5 victoires joueur, différence + 197.

2 équipes ont remporté leurs 3 premiers matchs, nous faisons partie des 4 équipes en embuscade qui comptent 2 victoires. Notre adversaire en 4e ronde sera une de ces 4 équipes.

 

4ème ronde : adversaire MONTPELLIER (Languedoc-Roussillon)

C’est l’équipe d’Hervé Bohbot. Un adversaire redoutable qui aligne les mêmes joueurs que l’équipe championne de France en 2013. Nous aurons à cœur de venger le Phocéen vaincu par Montpellier aux interclubs duplicate la semaine dernière.

 

Ange, bête noire d’Hervé Bohbot jusqu’à sa première défaite dernièrement au tournoi de La Seyne, a disputé un match ouvert où 3 mots de 104 pts ont été joués, 2 pour Hervé, 1 seul pour Ange, qui a su limiter la casse en ne perdant que de 33 pts.

Gilles a gagné un match étriqué et Jean-François remporte son match avec plus de 100 pts d’avance sur son adversaire, match plus tendu que ne l’indique le score.

 

Ange vs Hervé Bohbot : 481-514 Gilles vs Teodora Bohbot : 395-368 Jean-François vs Serge Haenni : 509-369.

 

Résultat : JOKER vs MONTPELLIER : 2 – 1 (différence + 94)

Classement : 3e avec 3 victoires 1 défaite, 7 victoires joueur, différence + 291.

Seul Melun est invaincu avec 4 victoires, il devance Chaville, le Joker et Fruges, seules équipes à ne compter qu’une défaite.

Melun et Chaville vont se rencontrer, le vainqueur sera champion de France. Compte tenu des départages, aucune autre équipe ne peut y prétendre. Le Joker, dans le meilleur des cas, peut espérer une 2e place, il peut aussi, en cas de défaite, sortir du podium.

 

5ème ronde : adversaire OUISTREHAM (Normandie)

La mécanique de l’appariement des matchs aurait dû nous proposer Fruges comme adversaire. Etant donné que nous les avons déjà rencontrés, c’est l’équipe la mieux placée de ceux qui ont remporté 2 victoires que nous allons rencontrer.

Ouistreham est l’exemple type du club qui se développe notamment grâce au classique. Il propose des séances en classique et plusieurs joueurs se sont licenciés en commençant par le classique. Nous allons rencontrer des spécialistes du classique qui ont éliminé l’ogre Rouen en qualification régionale.

 

Jean-François remporte largement son match qui se termine avant tous les autres, il n’a plus qu’à observer l’attitude de ses co-équipiers. Rien ne transparait, Gilles et Ange ne montrent aucun signe de satisfaction ou de dépit. Finalement, Gilles finit son match, il ne ramène pas

la feuille de résultats, mauvais signe. La feuille arrive, c’est une défaite de 29 pts. Ange et son adversaire recomptent les points, ça s’annonce serré, la feuille arrive, c’était vraiment serré : 473 à 466 pour ….. Ange. C’est gagné !

 

Reste à savoir ce qu’ont fait les autres. Melun a gagné contre Chaville. Melun est champion, Chaville passe derrière nous. Fruges gagne son match. Le Joker et Fruges, 2e ex aequo et seules équipes avec 4 victoires sont départagés par le match qu’ils ont disputés en ouverture du championnat. C’est Fruges qui est 2e, le Joker 3e.

 

Ange vs Marie-Hélène Gandy : 473-466 Gilles vs Laurent Dumont : 368-397 Jean-François vs Jean-Luc Thirion : 487-339.

 

Résultat : JOKER vs OUISTREHAM : 2 – 1 (différence + 78)

Classement : 3e avec 4 victoires 1 défaite, 9 victoires joueur, différence + 369.

C’est notre premier podium en championnat de France, espérons qu’il y en aura d’autres.


Voilà qui couronne l’intérêt de nombre de joueurs du Joker pour le classique, rappelons que nous étions 14 inscrits aux interclubs classique régionaux, peu de clubs en France peuvent se targuer d’un tel score.

 

Minuit, le train entre en gare de Marseille St Charles. La cigarette d’accueil sur le parvis de la gare et chacun rejoint ses pénates après une journée bien chargée et réussie.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour les qualis régionales.


Nous devons les photos ci-dessous à Serge Haenni de Montpellier, un de nos valeureux adversaires qui ne nous en veut pas de les avoir vaincus, c'est aussi ça le classique.