Le Joker en finale nationale des Interclubs .....

La nouvelle n'est pas encore officielle mais elle en prend bien le chemin. Si elle se confirme, l'équipe 1, classée 6e sur 132 équipes, ferait bien partie des 8 heureux élus de la Division 3.

La journée fut mouvementée, à commencer par le remaniement nécessaire des équipes au dernier moment, puis par les émotions des résultats de nos 3 équipes, et enfin la proclamation des résultats favorables à nos couleurs.

 

La composition des équipes :

Nous apprenons la veille au soir le désengagement, bien malgré lui, d'Ange.

Seule solution pour que tout le monde puisse jouer : Jean-François doit renoncer à arbitrer pour remplacer Ange. Un entretien avec Annie Gruchot et Gérard Huss a débouché sur le compromis suivant : Jean-François peut jouer car Gérard a bien voulu renoncer à jouer dans son équipe afin d'assurer le double arbitrage.

Un grand merci à Gérard et au club du Phocéen.

 

Maintenant, il faut recomposer les équipes. Le jeu des indices de valeur impose que Jean-François joue dans l'équipe 1, à condition de sortir Christiane et de récupérer un des 4e série de l'équipe 2.

 

Mais l'arrivée de Christiane dans l'équipe 2 impose celle de Nathan de l'équipe 3 et le départ d'un des 4e séries en équipe 3.

 

Ainsi les indices sont respectés pour garder une équipe en div3, div 4 et div 5.

 

Mais ce n'est pas terminé, il faut régler qui des joueurs de 4e série va rejoindre les équipes 1, 2 et 3.

Tâche largement facilitée par l'esprit club de Nathalie (merci Nathalie) qui s'est spontanément proposée pour rejoindre l'équipe 3. Naturellement, et au vu des résultats des derniers interclubs, Maryse B et Pascal sont reversés en équipe 1, Chantal, Josy et Marie-Claude restent en équipe 2.

 

La finalisation des équipes a été ébauchée au resto samedi soir au rythme des tubes des années 80, voire largement au delà (des années 80). D'ailleurs la perte d'énergie de certains ne laissait pas augurer de bons résultats pour le lendemain, dansant et chantant à tue-tête.

 

Le jeu :

Malgré le changement d'heure, tout le monde est à l'heure, même Elie qui arrive à 10h29.

 

Nos équipes se mettent en place suivant la nouvelle composition (différente de celle correspondant aux n° de table affichés).

Equipe 1 : Gilles S, Jean-François, Maryse B, Pascal, Jean-Marc, Maryse M et Gilles DR.

Equipe 2 : Christiane, Josy, Marie-Claude, Chantal et Nathan.

Equipe 3 : Nathalie, Ghislaine, Mireille, Josiane et Jean-Michel.

 

Les 3 parties sont fidèles au format habituel des parties des interclubs : 900 à 1000 points, les mots à vocabulaires, rares, ne font pas la sélection car peu vus dans nos divisions.

 

La 1ère partie place l'équipe 1 et l'équipe 2 en tête de leurs divisions respectives, Léquipe 3 reste dans le coup.

La 2e partie renforce la position de l'équipe 1 avec 1 500pts d'avance sur le 2e, l'équipe 2 rétrograde en 4e place et l'équipe 3 perd le contact avec les premiers.

Ce n'est pas la 3e partie qui a permis aux adversaires de l'équipe 1 de la remonter, au contraire l'avance passe à 2 300 pts, gigantesque!

L'équipe 2 rétrograde à la 6e (sur 16) place d'un classement très serré, l'équipe 3 obtient une 10e place sur 15.

 

L'équipe Marseille Joker 1 est ainsi sacrée championne de Provence de Division 3 et championne toutes catégories.

 

Nous ne ferons pas de commentaires particuliers sur les performances individuelles, la performance club est le fruit de la complémentarité de tous les joueurs d'une équipe. D'ailleurs, les résultats obtenus ne donnent aucun pourcentage de série, juste des PP4 et des points de classement individuels et par équipe.

On ne peut cependant pas passer sous silence la performance de Gilles S qui a remporté chacune des 3 parties sur le centre de Carpentras qui comptait près de 200 joueurs, réalisant le score parfait sur la 3e partie de 1022 sur 1022!

 

La finale :

 

Le score obtenu par l'équipe 1 n'est-il flatteur qu'au niveau de la Porvence? ou est-il vraiment très bon?

Un rapide survol des premiers résultats montrent que le 2e hypothèse était sans doute la bonne.

La plupart des équipes sont maintenant enregistrées, et nous sommes toujours qualifiables.

 

Le club du Joker a déjà disputé une finale de Championnat de France dans les années 90 en association avec le club de Gardanne. Il s'agirait donc d'une première où le Joker jouerait une finale sous le nom de Marseille Joker.

 

La finale aura lieu le week-end des 14 et 15 juin à Bron (banlieue de Lyon).

 

Si nous obetnons officiellement la qualification, nous serons du voyage. Nous avons le droit de présenter 10 joueurs maximum ce qui nous permettra de faire tourner les joueurs sur les 5 parties de la compétition, à condition de respecter l'indice de valeur plafond de 55 dévolu aux équipes de Division 3. Il est permis d'aligner des joueurs qui faisaient partie des équipes 2 et 3. Encore un casse-tête en vue, mais il existe des tâches plus ennuyeuses.