Championnat de France classique - les résultats

La Provence à l'honneur!

 

Le Comité Provence 3e du Challenge Inter-comités derrière 2 comités parisiens et devant la meute des autres comités.

3 Marseillais sélectionnés dans l'Equipe de France pour Montauban.

 

Voilà qui montre toute la vitalité naissante du classique en Provence. 

Nous étions 7 joueurs provençaux parmi les 72 participants ce samedi à 14h15 pour entamer ce marathon de 14 rondes jusqu'à la finale le lendemain à 17h.

Nous allons présenter les résultats de chacun en allant crescendo dans les performances.

 

Hélàne SICART (Avignon) : 64e - 5 victoires 9 défaites

Après un bon départ, Hélène a dû subir une série de défaites trop longue à son goût, sa victoire dans la dernière ronde lui a redonné du baume au coeur. Une différence de points plus favorable aurait pu lui permettre de gagner queques places.

 

Chantal LIN (Joker) : 59e - 5 victoires 9 défaites

Chantal a su harmonieusement placer ses victoires à des moments où elles étaient nécessaires pour se relancer et continuer à y croire. 5 victoires en finale du championnat de France, bravo! 

Et encore, elle peut regretter ce match qu'elle perd de 2 points et dans lequel elle prend 5 points de pénalité pour contestation d'un mot correct.

 

Josy ROCCHIETTA (Joker) : 38e - 7 victoires 7 défaites

Un démarrage tonitruant. Josy se retrouve 6e après 3 matchs avec autant de victoires. Un petit contre-coup par la suite ne l'a pas empêchée de se reprendre pour parvenir à un résultat positif, autant de victoires que de défaites.

Cerise sur le gâteau, Josy remporte le trophée en Vermeils et prend la 2e place en série B qui lui permet d'ailleurs de passer en série A.

 

Jean-François RAMEL (Joker) : 23e 8 victoires 6 défaites

Le champion du Monde en titre obtient là un résultat queque peu décevant. Jean-François n'a jamais été en mesure de réaliser la série de victoires qui lui aurait permis de toucher le haut du classement. 5 de ses 6 défaites se sont soldées par un cinglant -100 où la défaite était difficile à éviter. Elles expliquent sa mauvaise différence de points qui le classe dans les derniers joueurs à 8 victoires. Ses 2 victoires dans les 2 dernières rondes lui permettent de sauver l'honneur.

Jean-François fait partie de la sélection grâce à son résultat de Montreux. Il termine 2e joueur de l'année derrière Jean-François Himber qui a su prendre les points nécessaires pour garder sa 1ère place.

 

Gérard HUSS (Phocéen) : 14e 8 victoires 6 défaites

Un parcours tout en régularité dans le haut du classement jusqu'à la 12e ronde. Il est alors 7e et encore un des prétendants à la finale. Malheureusement, il perd ses 2 derniers matchs contre les 2 finalistes.

Il obtient la 2e place en série A, une place de remplaçant en Equipe de France (tout près d'une place de titulaire) et son passage en série Joker. Il aura largement contribué à la place sur le podium du Comité Provence.

 

Gilles SAUZE (Phocéen) : 11e 9 victoires 5 défaites

Gilles, toujours aussi solide, prend un bon départ (8e après 8 rondes). 3 défaites consécutives le libèrent de tout stress pour finalement remporter les 3 derniers matchs qui lui permettent d'obtenir sa sélection pour Montauban. Ouf!

 

Ange TSAKRIOS (Joker) : 10e 9 victoires 5 défaites

Nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Ange réalise là une performance de tout premier plan. Il a toujours été positionné dans la première partie du classement. Il accroche à son palmarès quelques ténors du classique comme POG ou Hervé Bohbot (dont il devient la bête noire). En revanche, il s'est fait accrocher par les 2 Gérard et Gilles ........ du Phocéen.

Ses 2 victoires dans les 2 dernières rondes lui permettent d'atteindre le top 10 national et la sélection pour Montauban!

 

Un beau Championnat pour nous tous. Nous prenons rendez-vous pour l'édition 2013 dans le Var à Vidauban.

 

Le classement final avec les nouvelles cotes

 

et les résultats de tous les matchs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a ramené un trophée