Championnat de France 2011 Mulhouse - les résultats

Déception : aucun Provençal dans les PP1.

Ce championnat a réservé 4 premières parties que l'on jugera d'abordables, à l'issue desquelles le classement s'est joué sur les coups techniques, les étourderies, les zéros et les 2 ou 3 scrabbles uniques loupés par beaucoup donc pas trop déterminants. C'est bien l'explosive 5e partie qui a finalement établi les positions.

 

Les parties à rejouer très prochainement

Félicitons Franck Maniquant, champion de France pour la 2e année consécutive, et qui, s'il fait partie de la liste élue en octobre prochain, pourra marquer cette année d'une pierre blanche.

 

Concernant nos couleurs, bravo à Ange (235e) dans les PP2, Maryse B (300e) propulsée dans le haut des PP3 grâce à une dernière partie très réussie, Christiane (325e) régilière dans les PP3 tout au long du tournoi, Nathalie (482e) dans le haut des PP4 qui pouvait espérer encore mieux avant les 2 dernières parties.

Tous les autres "Jokers" finissent au moins dans les PP4. 

 

Jean-François termine en fin des PP2 et nous livre ses réflexions :

"15 jours après mon meilleur Vichy, je réalise sans doute mon Championnat de France le plus médiocre. Aurais-je perdu mon Scrabble tout d'un coup? Perturbé par mon environnement personnel? Fatigué? en mauvaise santé?

Non, rien de tout ça, l'explication est tout autre. L'an dernier à Reims, après avoir fait un départ moyen, je me retrouvais tout de même aux portes des PP1 avant la dernière partie. Cette dernière partie, explosive, m'a propulsé dans le milieu des PP1. Cette année, après un départ moyen, je me retrouve aux portes des PP1 avant la dernière partie. Cette dernière partie, explosive, m'enfonce dans les profondeurs des PP2.

On parle beaucoup du facteur chance en classique gommé en duplicate puisque tout le monde a les mêmes tirages (c'est la version officielle). Mais est-ce tout le monde connait ou sait construire les mêmes mots? Certainement pas. Seuls queques robots connaissent tous les mots de l'ODS et savent en plus les retrouver à partir de techniques d'anagrammes ou autres.

Pour moi, les TRIFOLIE ou RUBANEUR (et j'en oublie) en scrabble unique de l'an dernier ne m'ont posé aucun problème, je les avais déjà vus jouer et donc les connaissais bien. Quelle chance que ces mots soient tous sortis dans la même partie! Les ACETONES ou BEATNIKS ou STRUDEL en scrabble unique de cette année étaient, pour moi, trop difficiles à construire. Quelle malchance que ces mots soient toous sortis dans la même partie!

A partir du moment où je ne suis pas un des robots dont je parlais (et pas envie de le devenir), je peux assurer que le facteur chance a joué à plein dans ces 2 cas et explique les différences dans la performance finale.

 

Non, je n'abandonne pas le Scrabble, la chance tournera bien."

 

Après ce pladoyer pour les caprices des dieux, voici les résultats dont ils sont responsables.

 

Les résultats

 

701 joueurs S1 : 81 S2 : 159 S3 : 201   S4 : 235 S5 : 19 S6 : 2 S7 : 4
               
  TOP   4695 %S1 %S2 %S3 %S4
206 RAMEL Jean-françois 1B 4296   22,01% 100,00% 100,00%
235 TSAKRIOS Ange 3B 4265   3,77% 100,00% 100,00%
300 BONANSEA Maryse 3A 4192     70,65% 100,00%
325 LEFORT Christiane 3A 4167     58,21% 100,00%
482 MADEDDU Nathalie 5C 4054       82,98%
496 BOUDIN Antoinette 3B 4042       77,02%
526 FOUGEREAU Marie-jeanne 3B 4016       64,26%
627 LIN Chantal 4A 3904       21,28%