Championnat de France de Scrabble Classique - résultats et impressions

Brillante participation du Joker, des Marseillais, et du Comité Provence lors de ces 30e Championnats de France en Classique.

Quasiment toute la "crème" du classique était présente, 64 joueurs, tous plus redoutables les uns que les autres.

Jean-François termine 6e, ce qui le sélectionne dans l'équipe de France pour Montreux cet été, Ange obtient la 14e place, ce qui lui donne le droit d'être remplaçant dans l'équipe de France, Gilles finit 23e, il était déjà selectionné en tant que vice champion du Monde.

Le Comité Provence termine au pied du podium à la 4e place dans le Challenge Inter-Comités parmi les 18 Comités présents.

 

Ange, pour sa première participation en Championnat de France, a réalisé une vraie grosse performance en terminant 14e avec 8 victoires, 1 nul et seulement 5 défaites.

Il a battu des joueurs comme Pierre-Antoine PERRIN (ex 1e série), Philippe LE COZ (1e série), Isabelle PIERI (une des meilleures joueuses de classique), Alain TACHET (qui finit 3e) ou Etienne BUDRY (Champion de France Duplicate en 2008). Un grand bravo à lui.

 

Jean-François vient ici nous livrer ses impressions à chaud :

"Tout a démarré samedi matin - train à St Charles à 7h28 - l'horreur, j'étais si bien dans mon lit. Mais c'est pour la bonne cause. Ange et Gilles sont déjà dans le train à leur place. Un bonjour ensommeillé et l'aventure commence. Arrivée à la Gare de Lyon à l'heure, c'est bon signe ça!, RER jusqu'au Campanile d'Arcueil, un rapide déjeûner, et bus juqu'à l'Hay les Roses.

Il est 13h30, j'apprends que c'est mon ordi qui servira à utiliser le logiciel de gestion du championnat, j'entre tous les inscrits. La pression monte, certains ne sont pas arrivés, le Maire fait son discours, les derniers arrivent, il est 14h, on annonce les matchs et ça démarre à l'heure, décidément!

Dermières petites mises au point pour assurer la retransmission internet, et je peux m'installer contre mon premier adversaire.

Ronde 1

l'adversaire : Pierre LAHEURTE : un adversaire qui devrait être à ma portée, mais on est en Championnat de France et personne ne peut être négligé

Il commence par un Scrabble GRISENT, j'ai la chance de répliquer par FRITTENT en quadruple à 90 pts, puis TEOCALLI. Il joue MOUTURES à 61et conserve 30 pts d'avance, mais un INDEXAS à 96 pts suivi d'un KVAS à 48 m'ont permis de gérer mon avance pour finalement l'emporter 522 à 468.

Bon départ, ça met en confiance. 17e au classement 

Ronde 2

l'adversaire : Odette PELLETER : je ne la connais pas, elle est surprise d'avoir remporté son match dans la 1e ronde, elle créera de grosses surprises dans les rondes suivantes.

Cela a été mon match le plus facilement gagné.

J'ai commencé avec AILLEREZ 118 pts, auquel elle n'a pas pu répliquer. J'ai pu fermer la grille à ma convenance et même pu placer SOUTINT 79 et ECUMANTS 63 (qu'elle a contesté à tort). Odette n'a pu placer aucun scrabble, elle a tout juste pu m'empêcher d'atteindre les 600 pts. Score final : victoire 594 à 286.

Ca fait 2 victoires à 0. 6e au classement. Bon départ.

Maintenant il va falloir rencontrer un adversaire qui a aussi 2 victoires.

Ronde 3

l'adversaire : Laurent DESPRETZ : bon joueur de Normandie qui a les dents longues.

Le début de partie est très serré, la grille très fermée, à ce petit jeu, il garde une avance d'une trentaine de points. En milieu de partie, j'arrive enfin à jouer PENTUES 84, immédiatement répliqué par ENCAGES 75, un peu plus tard ENCOLLEE 70 me permet tout juste d'égaliser, mais un DOLAIENT à 68 me donne une petite avance que je conserve jusqu'à la fin de haute lutte. Victoire : 416-384 ouf!

3 victoires en 3 matchs. 8e au classement. Idéal.

Ronde 4

l'adversaire : Jean-François HIMBER : Je l'ai déjà rencontré une bonne dizaine de fois, il me bat régulièrement. Mais tout est possible. Nous jouons à la table 1 puisqu'il est en tête du classement général.

Il commence avec DOUEZ 50, je réplique avec ZESTIONS 86 puis BROSSERA 74 et ça fait 80 pts d'avance. Mais je sais que JFH se s'avoue jamais vaincu, il luttera jusqu'au bout. Il se rapproche avec TEINTURE 68, j'ai MEUGLERA 70, mais il grignote imperceptiblement son retard pour arriver à prendre l'avantage de 3 pts. J'ai pratiquement mangé tout mon temps avant d'attaquer les dernières lettres, cela me fut fatal, et voilà ma première défaite 413-433.

3 victoires - 1 défaite. 9e au classement. Tout va bien, mais on peut chuter très vite.

Ronde 5

l'adversaire : Frédéric MOSBACH : joueur du Val de Loire que j'avais largement battu à Vichy, c'est lui qui me le rappelle, je ne m'en souvenais pas.

Voilà une partie où la chance de tirer les bonnes lettres a joué à plein. La chance était pour moi. J'ai pu placer 3 scrabbles sur les 4 premiers coups : BEDEAUX 102, DEMELANT 63, ANNELER 71 + AY 62 et pas de scrabble de sa part. ORNAMES 77 et POUTSAI 78 n'ont fait que l'accabler. Il a quand même pu placer LAPINENT 77 pour le fun.

Victoire (sans mérite) : 598-332

4 victoires - 1 défaite. 4e au classement. inespéré!

Ronde 6

l'adversaire : Jean-Pierre SCATTON : joueur d'Ile de France spécialiste du classique qui m'a battu lors de notre dernière rencontre. Il est aussi à 4 victoires. Une défaite ne m'étonnerait pas.

Début de partie technique où personne n'ose ouvrir. J'arrive à placer ETANCONS 65 contesté à tort, mais il réplique avec DELAINE 71, nous sommes à égalité. Je joue MOUVAIT 76, mais DEVOLTER 72 nous remet à égalité. C'est finalement en jouant SECATEUR 64 et en maîtrisant la fin de partie que je remporte cette rencontre 413-391.

5 victoires - 1 défaite. 5e au classement. Ca roule.

 

C'est l'heure du repas dans la salle du 1er étage. Une paella nous attend. Un match doit être rejoué suite à une erreur d'arbitrage. Je dois interrompre mon repas pour prendre en compte le résultat du match et remettre à jour tous les classements. J'arrache la tarte et le café et on repart pour la 7e ronde. Il est 21h30.

 

Ronde 7

l'adversaire : Philippe Le COZ : joueur d'Ile de France de 1e série, l'une de mes bêtes noires, il me bat à chaque fois. Aujourd'hui, ça a l'air de bien touner, on verra bien.

Je pose ENAMOURE 61, lui CROMORNE 62, moi USINEES 80, lui DEROBAIT 63, moi INCURVEE 68, lui JASE 57, résultat tout ça pour rien, j'ai 10 pts d'avance. Mais il arrive à placer la séquence FUNK 64 puis IGNOREES 66 qui me sera fatale. J'arrive bien à limiter la casse sur la fin. C'est ma 2e défaite. Score : 423-458.

5 victoires - 2 défaites. 9e au classement. Il serait bien de finir la journée par une victoire.

Ronde 8

l'adversaire : Serge EMIG : joueur du Nord de 1e série, champion du monde de scrabble duplicate en espagnol. Très bon joueur de classique que, curieusement, je bats assez souvent.

Je commence avec FEMELOTS 98 et REVERONS 72 auxquels il oppose INSINUEE 59 et JABLA 49, mais BITURAS 77 me permet de posséder 100 pts d'avance, je gère, il arrive à placer SURLIAT 78 mais je garde 80 pts d'avance, j'ai le dernier joker et n'ai plus qu'à fermer et attendre la fin de la partie ..... sauf qu'il arrive à jouer EXHORTEES en double appui pour 96 pts et prend 10 pts d'avance, il tire alors les dernières lettres du sac, ce qui me permet de rejouer et oh miracle!, il vient d'ouvrir un nonuple et je peux jouer DENOIERA 131 avec ce joker que j'ai gardé précieusement.

Victoire : 578-428 

6 victoires - 2 défaites. 5e au classement. Quelle journée!

 

Il est 23h30, avec Ange et Gilles, on attrape un des derniers bus, et tous crevés, on s'écroule rapidement pour un sommeil réparateur.

Départ le lendemain à 9h de l'hôtel, reprise en main de l'ordi quil faut relier au vidéoprojecteur, et on peut reprendre la compétition.

 

Ronde 9

l'adversaire : Pascal BERNIER : joueur du Doubs de 1e série, je ne l'ai jamais rencontré.

Il a fait un début de tournoi tonitruant, mais vient de subir 2 défaites.

Une partie qui s'est joué sur les coups semi-chers. 2 scrabbles chacun : RESUMANT 70 et DENOTAIS 63 pour lui, ORNERAIS 82 et PECLOTAS 62 pour moi. J'ai mieux pu utiliser les lettres chères pour l'emporter 460-379.

7 victoires - 2 défaites. 4e au classement. Je suis sûr de ne pas finir avec plus de défaites que de victoires. C'était mon but en arrivant, il est déjà atteint.

Ronde 10

l'adversaire : Lionel DELPUECH : joueur de Toulouse que l'on connait bien pour avoir fréquenté régulièrement notre club quand il travaillait à Marseille. Lionel est très technique, il sait exploiter la moincre erreur de l'adversaire. Nous nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois, tantôt l'un gagne, tantôt l'autre.

Il commence par TRICHEES 72, je joue PRELUDAT 64 et c'est fini pour les scrabbles, personne ne s'aventurant à ouvrir. La partie est passionnante parce que très serrée jusqu'à la fin.

Un LOESS final tout en collante à 39 pts me permet de remporter la partie sur le fil.

Victoire : 405-389

8 victoires - 2 défaites. 2e au classement. C'est inoui! Seul Elisée POKA compte une victoire de plus, je sais que c'est lui que vais devoir rencontrer.

Ronde 11

l'adversaire : Elisée POKA : joueur Ivoirien de Toulouse, vainqueur du dernier championnat de France et Champion du Monde il y a 2 ans. Il est dans une série de 9 victoires consécutives, c'est un record. Je l'ai rencontré 1 fois, il m'avait battu tranquillement.

Partie très spectaculaire où j'ai fait illusion au début, mais n'ai pu lutter par la suite.

Je pose ROUIMES 70, lui BRIEFEES 80, moi HYALINES 100, lui RETAMIEZ 107 puis BULLENT 70 puis DEVASTES 98, il se retrouve ainsi avec 150 pts d'avance, il lui a suffi de gérer la fin de partie pour l'emporter.

Défaite : 429-551 mauvais pour la point average.

8 victoires - 3 défaites. 6e au classement. On commence à penser à la sélection.

 

Il est midi, c'est l'heure du sandwich. Il fait soleil et doux, on en profite.

 

Ronde 12

l'adversaire : Christian COUSTILLAS : joueur de Melun, champion du Monde en titre, il avait battu Gilles en finale à Montpellier, j'aimerais bien le venger. Je ne l'ai jamais rencontré, ça promet d'être dur. J'attends un quart d'heure qu'il arrive, il arrive tranquillement, je suis un peu agacé. Il l'a bien compris.

Ca a dû le rermonter, je n'ai pas vu le jour.

Je commence avec SATURES 72 et OKA 65, mais c'est tout. Il joue AIGUAILS 72, DEGERMAI 71, VELOUTEZ 116, ENCAVERA 71 pour finalement m'atomiser.

On a commencé après tout le monde, fini avant tout le monde.

Défaite : 370-564

8 victoires - 4 défaites. 9e au classement. Au moins je suis sûr de ne pas jouer la finale, ce qui me permettra de na pas louper mon train pour Marseille.

Ronde 13

l'adversaire : Isabelle PIERI : joueuse de Normandie, grande spécialiste du classique, grande stratège. Elle a l'habitude de gagner contre moi. J'ai peur d'une 3e défaite consécutive.

Partie très nerveuse et très serrée.

RECALEE 64 et SIEGEAIT 63 contre VERNIMES 74 me donnent une petite avance, mais les lettres chères bien utilisées lui permettent de recoller au score. SAXONS 45 et SERTIRAI 77 semblent me donner un avantage définitif, c'était sans compter sur la ténacité d'Isabelle qui pose DIESAIT 81 et DUPERENT 61, mais un simple MOYE à 23 pts me permet de remporter la rencontre de 3 petits mais très précieux points.

Victoire : 478-475

9 victoires - 4 défaites. 8e au classement. La sélection est quasiment dans la poche.

Ronde 14

l'adversaire : France IYELAKONGO : joueur Congolais affilié dans la région parisienne. Les Africains sont toujours de redoutables adversaires. Je ne l'ai jamais rencontré. C'est la dernière ronde, j'ai déjà fait plus que mes rêves les plus fous, j'aborde la partie très décontracté.

Grâce aux lettres chères, j'arrive à marquer des points sans faire d'ouvertures, mes tirages sont excécrables, mais je me retrouve avec 40 pts d'avance. C'est alors que la partie change de tournure, les tirages sont mieux équilibrés des 2 côtés, il joue CHAUSSAT 89 et TELETELS 77 et nous retrouvons à égalité. Je place TRIPLERA 86, lui CENURES 76, moi INSTITUE 70, c'est ce scrabble qui fera la différence.

Victoire : 512 -443 

10 victoires - 4 défaites. 6e au classement. Complètement inespéré avant la première ronde.

Finalement Elisée POKA (2 défaites) rencontrera Christian COUSTILLAS (4 défaites) en finale. C'est contre ces 2 joueurs que j'ai subi mes 2 plus cuisantes défaites. Christian gagnera les 2 manches de la finale.

 

C'est terminé, mais le plus dur reste à faire.

Je dois sortir la composition de la sélection avant la fin de la finale. Mes outils de calcul sont prêts, je n'ai plus qu'à les faire tourner. J'aperçois vite fait que je fais partie de la sélection et que Ange est remplaçant. Super!

 

C'est mon ordi le plus puissant sur le site, donc c'est lui qui sera utilisé pour la retransmission de la finale en vidéo. Avec Ange et Gilles, on prie pour que la finale ne dure pas trop longtemps, on ne veut pas louper notre train.

Finalement, Christian a gagné 2 matchs, pas besoin d'une belle, la finale est terminée à 18h30. le Toulonnais Fabien SARTRE, qui prend le même train que nous, connait le trajet qui nous conduit au RER et se joint à nous jusqu'à la Gare de Lyon. Il nous reste une petite heure avant le départ du train, un sandwich (ou 2 pour certain) et le train part.

0h30, je suis à la maison.

 

Week-end bien chargé, on en redemande."