Le Club du Joker dans Scrabblerama

Grâce aux exploits d'Antoinette et d'Ange à l'occasion du Simultané Mondial, Scrabblerama, la revue préférée des scrabbleurs, a réservé un long article, sous la plume de Gilles Sauze, à nos 2 champions et au Club du Joker.

Voici l'intégralité du texte : 

Simultané mondial : Le joker à l’honneur.

 

252 joueurs provençaux pour cette édition du simultané mondial où il a fallu pousser les murs et trouver des solutions pour permettre à tous de jouer.

Dans les Bouches-du-Rhône, c’est l’association des clubs marseillais « Le Nostra » et « Le Joker » qui a permis l’ouverture d’un centre en catastrophe pour faire face à une demande alors insatisfaite. Retenons là une idée à creuser du coté de Phocée où les clubs nombreux ne dépassent pas la centaine de licenciés, dans la deuxième ville de France.

 

Revenons-en à nos moutons, cette édition aura fait mal à nos têtes d’affiche qui sur des parties jugées simples n’ont pas su se montrer à la hauteur de leur rang. Du coup, nous retrouvons des joueurs peu habitués à figurer sur les podiums régionaux de compétitions de cette importance.

Deux joueurs du club Marseillais le Joker (décidément) tirent leur épingle du jeu, Antoinette Boudin S3B 2ème à –64 suivi de près par Ange Tsakrios S3B également à –66, qui finissent dans le début des S2.

 

Il n’en fallait pas plus pour que ce soit l’occasion de faire mieux connaissance avec eux.

Honneur aux dames, Antoinette, certains diront que les présentations ne sont pas nécessaires tant elle est une joueuse emblématique de notre comité, fidèle parmi les fidèles. Jugez plutôt, Antoinette découvre le scrabble en famille dans les années 70 avant de pousser les portes d’un club dix ans plus tard à Marseille, qu’elle rejoint en provenance de la Martinique. Elle fait alors connaissance avec des noms connus des scrabbleurs provençaux : Francine Talatuvull, Joëlle et Gérard Fardoux, Josette et Henri Goetschel pour ne citer qu’eux. Cette première incursion sera brève (1 an) mais Antoinette profitant de son départ à la retraite renoue avec le scrabble à Saint-Denis de la Réunion, club qu’elle va fréquenter de 1989 à 1991 avant de revenir en métropole où en 1992 elle rejoint le club du Nostra et rencontre (entre autres) Catie et Marc Faner. En 1993, elle crée le club du Roy d’Espagne, du nom du quartier Marseillais. Durant 15 ans, elle en assure la présidence, avant de se retirer et de rejoindre le club de Jean François Ramel.

Pendant ces trente années de carrière scrabblesque, Antoinette a obtenu quelques faits de gloire tout à fait notables. Au niveau régional d’abord où elle remporte les titres de championne de Provence Vermeil en 1999 et Diamant en 2005. Au niveau national ensuite, où elle est ni plus ni moins que double tenante du titre vermeil 4eme série !

Place à Ange, joueur plus « récent » de notre microcosme, il joue pourtant au scrabble depuis ses 8 ans, mais attendra 2002 et la majorité pour perdre son pucelage, à l’occasion de la journée des jeux de La Ciotat, pour «…faire plaisir à sa belle mère…» ! Dès cette première partie, il affirme ses talents et l’emporte sans coup férir. Fier de cette première, Ange décide d’accumuler de l’expérience mais courant 2005, las, il se plonge dans une période d’abstinence qui durera deux ans. Il se lie en 2007 au Joker-club où il poursuit son apprentissage à vitesse grand V. Pour éviter la lassitude il s’essaie à d’autres formes de jeu : originale, classique ou rapide. C’est dans cette dernière forme de jeu qu’il devient le meilleur français de 4ème série à La Rochelle. Dégourdi dans un style plus lent, il bat ses concurrents à deux reprises lors des rencontres régionales. N’étant pas un travailleur de fond, Ange compense par une mémoire visuelle qui lui permet d’assurer de bons résultats, même si ça ne l’empêche pas, par exemple, de réaliser des coups improbables tel un « matuvu » qui n’a pas fini de faire rire ses compagnons du club. Club qui vous est présenté par son président Jean-François Ramel :

 

Le club de Marseille Joker

 

Le club de Scrabble Marseille Joker a été fondé en 1983. Le bureau est aujourd’hui composé de Jean-François RAMEL, président, Chantal LIN, trésorière et Maryse BONANSEA (Tchoum), secrétaire. « J’ai pris les rênes du club en 2001 alors qu’il était déjà solidement ancré dans la sphère marseillaise grâce au dynamisme de Jean-Marc DECHAUX .

Après diverses implantations, nous sommes aujourd'hui hébergés par la Mairie de Marseille dans le quartier des Caillols dans une salle qui se prête idéalement à la pratique du Scrabble. Elle nous permet même d’organiser les compétitions fédérales par centres, ce qui ravit les scrabbleurs des clubs marseillais. Il existe 5 clubs à Marseille qui cohabitent en bonne harmonie.

 

Tous nos adhérents sont licenciés à la FFSc, d’ailleurs le club prend en charge le montant de l’adhésion FFSc de tout nouveau joueur non encore licencié.

Bon an, mal an, notre effectif tourne autour de la vingtaine d’unités. Les nouveaux joueurs ne sont pas légion, les différentes actions entreprises pour renouveler les troupes ont du mal à aboutir, c’est sans doute dû à la diversité des activités offertes dans une grande ville comme Marseille.

 

Les séances, qui regroupent entre 15 et 20 joueurs, ont lieu le mardi en soirée durant lesquelles nous disputons une partie. Elle est suivie, pour ceux qui le désirent, et ils sont nombreux malgré l’heure tardive, d'une partie en 7 coups Joker lettres chères.

Un programme est distribué à chacun en début de saison qui indique le type de partie que l’on va jouer : partie normale, partie Joker, simultané permanent, SDF.

En cours de partie, après le 10e coup, lorsqu’il ne s’agit pas d’un simultané, nous nous permettons une pause-café-thé-tisane-gâteaux durant laquelle les amateurs peuvent aussi tor(r)ailler…… sur la terrasse bien sûr. Il s’agit là d’un vrai moment de convivialité qui permet de rapprocher les joueurs. Je crois pouvoir dire que le club de Marseille Joker est un club soudé, que le sentiment d’appartenir à ce club est un sentiment fort.

 

Une grande partie de nos adhérents sont des compétiteurs habitués des tournois dominicaux et fédéraux. Nous comptons 1 joueur de S1, 6 de S3 et 4 de S4 pour ne citer que les mieux classés. Parmi les résultats remarquables, nous comptons quelques titre de champion ou vice-champion de France dans leur catégorie pour Ange TSAKRIOS, Antoinette BOUDIN ou Pascal RAYNAL lors de ces 2 dernières années. (NDLR : Le joker détient aussi un titre de champion de France interclubs, emporté en 1993 dans une association avec le club de Gardanne).

 

Enfin, nous nous sommes dotés tout récemment d’un site internet, un outil qui contribue à créer un lien supplémentaire entre tous les membres du club et qui ouvre des perspectives sur l’extérieur.

On peut notamment y rejouer les parties jouées au club ou essayer de résoudre les énigmes de Marie-Jeanne.

Rendez-vous à http://scrabblemarseillejoker.jimdo.com/